Les marques ont très souvent recours aux réseaux sociaux pour lancer des campagnes marketing.
Les réseaux sociaux permettent aux marques d'augmenter leur visibilité et leur notoriété par des communications ciblées. Celles-ci leur permettent ainsi de gagner de nouveaux clients, de fidéliser leur clientèle, de faire connaître de nouveaux produits.
Certaines campagnes "virales" sont destinées à susciter des réactions afin qu'elles soient partagées par les utilisateurs des réseaux sociaux. Certaines peuvent surprendre et créer le "buzz" : une information qui se propage de proche en proche en suscitant une attention publique et en s'amplifiant. Ce sont les internautes qui propagent eux-mêmes ce qui s'apparente à des publicités.
Un exemple : la promotion de camions par l'intermédiaire d'un clip où un acteur très connu des années 1990, Jean-Claude Van Damme, apparaît. La vidéo a été vue plus de 100 millions de fois, et... cela continue.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0